Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Ferrière-Magalhaes, Agence immobilière CAEN 14000

L'actualité de CENTURY 21 Ferrière-Magalhaes

Le Mémorial de Caen : enseigner l'Histoire pour la paix de demain

Publiée le 07/08/2014

Entre le début de la Grande Guerre et la fin de la Seconde Guerre Mondiale, soixante millions d’hommes, de femmes et d’enfants vont mourir. La brutalité des deux conflits, les exterminations de masses restent comme les marqueurs indélébiles d’un continent qui bascula dans l’abîme. Caen, en première ligne lors du Débarquement dont nous célébrons les 70 ans, a édifié un Mémorial à visiter absolument. Focus proposé par les conseillers de CENTURY 21 Ferrière Immobilier.

Montrer, raconter, expliquer

Verdun, ville martyre de la Première Guerre mondiale a construit son Mémorial de la Grande Guerre en 1967. Dans le même esprit, Caen, ville martyre de la Seconde Guerre Mondiale -rasée par les bombardements- a érigé un MÉMORIAL, CITÉ DE L’HISTOIRE POUR LA PAIX en juin 1988, pour faire valoir ses valeurs d'engagement pour la paix, la solidarité et la défense des Droits de l'Homme. Ce message de paix, adressé à tous mais plus particulièrement aux scolaires, lui a permis de recevoir la mention d'honneur au Prix Unesco des Villes pour la Paix, en 1999.

Un phare d’enseignement

Le parcours de l'exposition permanente du Mémorial amène chacun à la réflexion. De l’assassinat de l’archiduc d’Autriche à la signature de la reddition totale de l’Allemagne, chaque image, chaque film, chaque témoignage est là pour expliquer, décortiquer, comprendre. Des expositions temporaires et des expositions en ligne apportent des éclairages thématiques complémentaires sur nombre d'événements de ces 20eme et début de 21eme siècles. A fréquenter et consommer sans modération.

Un centre d’études historiques

Depuis 2006, le Mémorial est devenu un centre de recherches historiques en collaboration avec l’université de Caen et le CNRS. De plus, un axe de recherches consacrées à la Seconde Guerre Mondiale est développé avec l’université de Caen Basse-Normandie et le CRHQ (Centre de Recherche d’Histoire Quantitative). Parallèlement, depuis 2005, un autre programme de recherche est développé autour de l’étude de la propagande en collaboration avec la MRSH (Maison de la Recherche en Sciences Humaines) et le Département de Psychologie Politique de l’Université de Caen.

Un Mémorial pour l’avenir

Les commémorations du 70e anniversaire du D-Day, en 2014, remettent bien sûr en lumière ce Mémorial. Mais ce début de XXIe siècle a aussi prouvé que ce siècle n’est pas aussi solide qu’il en a l’air. Visiter le Mémorial de Caen est donc à mettre au nombre de vos priorités que vous soyez Caennais ou simplement de passage sur Caen.

Notre actualité