Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Ferrière-Magalhaes, Agence immobilière CAEN 14000

L'actualité de CENTURY 21 Ferrière-Magalhaes

Des tripes à Guillaume le Conquérant, les incontournables de Caen

Publiée le 07/02/2017

Caen (110 088 habitants, Insee 2013) est une ville ancienne et récente. Ancienne par son histoire - ses tripes, son jardin botanique et Guillaume le Conquérant - mais aussi une ville nouvelle avec le Marathon de la Liberté et le Mémorial pour la Paix, véritable centre de recherche sur la paix et pour la paix. Un focus sur les incontournables de Caen, proposé par votre agence CENTURY 21 Ferrière-Magalhaes, partenaire de toutes vos transactions immobilières.

Ville-de-CaenLE JARDIN BOTANIQUE

Initié dès 1689 par Jean-Baptiste Callard de la Ducquerie, il est achevé par le professeur François Marescot qui en fait un jardin universitaire avec quelques 2500 plantes (Crédit photo : copyright Ville de Caen).

Aujourd'hui, le jardin est riche de 8000 espèces sur 5000 m2, aménagés au-dessus d'anciennes carrières de pierre de Caen. Les serres sont nombreuses et permettent aux visiteurs de voir les plantes dans leur environnement naturel - une serre froide (entre 5°-15°), une orangerie (5°-20°), une serre chaude (18°-35°) ou encore une serre des plantes succulentes (5°-35°). Le jardin botanique de Caen a obtenu l'agrément "Jardin botanique de France et des pays francophones" en 1997.

LE MARATHON DE LA LIBERTÉ

Surnommé le "Marathon des plages du Débarquement", il passe par les Plages de Juno et Sword, le Casino de Ouistreham, Pegasus Bridge. Sa 30e édition aura lieu le dimanche 11 juin 2017.

Le Marathon de la Liberté appartient aux Courants de la Liberté, un festival de courses à pied qui se tient sur trois jours (9-11 juin 2017). Les autres épreuves étant la Pegasus, les Rollers de la Liberté, le 10 km, les Foulées de la liberté (réservées aux scolaires), le Marathon relais par équipe de quatre et enfin la Rochambelle, une course solidaire.

LES TRIPES À LA MODE DE CAEN

Cette recette remonterait au Moyen-Âge et aurait été élaborée par un moine. Elle est composée d'estomacs et de pieds de bœuf cuits dans un récipient en terre appelé tripière. On y ajoute des condiments et des légumes qui en font un plat certes gélatineux mais pas gras, fondant dans la bouche et que l'on pouvait manger "sans les dents".

C'est aujourd'hui un sujet d'envergure internationale avec lequel on ne plaisante pas à Caen. Ainsi, la Confrérie Gourmande de la Tripière d'Or (fondée en 1952) se veut l'ambassadrice de ce plat et décerne au travers d'un concours le titre de "meilleures tripes du Monde".

LES MADELEINES JEANNETTE

La "Biscuiterie Normande" est fondée par Monsieur Mollier en 1850. La qualité de ses produits est reconnue notamment lors de l'Exposition Universelle de 1900. C'est en 1925 que Lucien Jeannette s'engage à ses côtés. Ce sont surtout les frères Raymond et Jean Vinchon qui vont assurer la célébrité de la madeleine et des autres biscuits maison. En effet, ils accompagnent le développement des grandes surfaces en France et l'entreprise passe alors de 15 à 240 employés entre 1950 et 1985. L'usine fabrique alors 7000 tonnes de pâtisseries. Malheureusement, la concurrence européenne nuit à la société qui frôle le dépôt de bilan. Elle est reprise en 2014 par ses employés et produit aujourd'hui une tonne de produits par jour.

LE CIRCUIT HISTORIQUE DE GUILLAUME LE CONQUÉRANT

Guillaume le Conquérant (1027-1087) est né en Normandie et a laissé un héritage architectural de grande envergure à Caen. Au départ de l'office du tourisme, découvrez l'Abbaye Bénédictine Saint-Étienne (elle fut consacrée en 1077) puis la place Fontenette et le Palais de Justice où fut ouverte la rue Guillaume le Conquérant. Ensuite, la place Saint-Sauveur où un marché alimentaire était déjà organisé en 1027, mais qui fut aussi le lieu des exécutions publiques jusqu'à la Révolution. Il y a aussi l'église du Saint-Sauveur (fondée en l'an Mil) et l'Abbaye-aux-Dames (consacrée en 1066) où repose depuis 1083 la Reine Mathilde, l'épouse de Guillaume le Conquérant.

Vous avez un projet immobilier à Caen : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Ferrière-Magalhaes, 5 rue Saint-Laurent et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité