Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Ferrière-Magalhaes, Agence immobilière CAEN 14000

L'actualité de CENTURY 21 Ferrière-Magalhaes

La Presqu'île de Caen se refait une beauté

Publiée le 27/02/2016

 

 

Le Projet Presqu’île de Caen se construit sur trois villes : Caen, Hérouville-Saint-Clair et Mondeville. C’est un projet urbain considérable qui s’étend sur une superficie de 600 ha. Surnommé « Caenhattan » en écho au Manhattan new-yorkais, il intégrera à la fois nombre d’espaces verts mais aussi des immeubles d’habitation, une bibliothèque multimédia, un Tribunal de grande instance.

 

LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE

Le Tribunal de grande instance de Caen a quitté son édifice du 18e siècle, situé sur la place Fontette, pour rejoindre, en juillet 2015, un bâtiment tout neuf « transparent et ouvert sur la ville » qui a ouvert ses portes en août 2015. Il est implanté sur le bord du canal face à la BMVR. La durabilité économique, énergétique et identitaire du bâtiment a été au cœur de cette construction et, pour respecter l’aspect compact, la salle des pas perdus a été déportée de l’intérieur vers l’extérieur offrant aux « promeneurs » une vue panoramique sur la ville aux cent clochers, surnom que partage Caen avec plusieurs villes Françaises et dans le monde.

 

L’AMÉNAGEMENT DE LA POINTE DE LA PRESQU’ÎLE

C’est Michel Desvigne, un paysagiste français internationalement reconnu, qui a en charge l’aménagement de la pointe de la presqu’île. Celui-ci sera facilité par la fermeture définitive à la circulation automobile du quai François-Mitterrand pour devenir une allée piétonne (travaux prévus premier semestre 2016), suivant ainsi le modèle de l’avenue Pierre-Berthelot devenue un lieu de promenades privilégié pour les piétons et les cyclistes il y a quelques mois. Ainsi, 12 ha vont être dessinés dont une grande pelouse entre le TGI et la BMVR. Par ailleurs, une base pour Kanoë-Kayak sera réalisée d'ici juillet 2016.

 

LA BIBLIOTHÈQUE MULTIMÉDIA À VOCATION RÉGIONALE (BMVR)

Dessinée par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, ce bâtiment de 12 000 m2 sur quatre niveaux remplacera l’actuelle bibliothèque centrale. Son ouverture est prévue pour l’automne 2016. Situé face au bassin Saint-Pierre et en forme de croix de Saint-André, réunira quatre pôles : les arts, les sciences humaines, la littérature et les sciences et techniques. Elle sera aussi équipée d’un auditorium, d’espaces d’exposition ou encore d’un café-restaurant… Son budget prévisionnel est de 33 millions d’euros.(illustration ci-contre, copyright OMA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier à Caen : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Ferrière-Magalhaes, 5 rue Saint Laurent.A bientôt.

Notre actualité